352                                   DOCUMENTS.
Sainte-Famille et le dixième la conversion de saint Paul, dans leur bordure de bois sculpté doré. Tenture de vieille tapisserie de ver­dure Auvergne.
Dans une autre chambre à côté, ayant vue sur le jardin. Garniture de cheminée composée de neuf vases de porcelaine de fayence (sic) bleue et blanche, trumeau de glace, tapisserie à l'aiguille, un petit bureau antique couvert d'écaillé, à deux corps de tiroirs, un cla­vecin à clavier sur son pied antique '. — Couche à colonnes avec son enfonçure, sommier de crin, lit, traversin de coutil, courte-pointe de satin jaune piqué, les pentes, soubassement et bonne grâce de tapisserie à l'aiguille, les grands rideaux de tapisserie à l'aiguille et de panne verte par bandes, avec des pommes sur l'impériale, garnies de plumes. Tenture de tapisserie à personnages, fabrique d'Anvers, représentant l'histoire de Persée et d'Androde, prisée cinq cent cinquante livres *.
Au second étage. Un tableau peint sur toile représentant des gueux à table, dans sa bordure dorée. « Il n'a été fait aucune description ni prisée de quatre autres tableaux, attendu que ce sont des portraits de famille, le plus grand desquels représente feu Mme de Monta­lant, tiré ici pour mémoire. »
Un tableau peint sur toile, représentant des sacrifices, dans sa bor­dure de bois doré.
Ensuit la vaisselle d'argent. Soixante jetons d'argent, douze cuil­lères et douze fourchettes, une grande cuillère, un tire-moelle, un plat, un réchaud, deux petits chandeliers de toilette, une poivrière, une tasse à deux anses, deux gobelets, six manches de couteaux, une tasse de vermeil.
Du 16, mardi. Dans un grenier. Une estampe représentant Mezze-tin, sous verre blanc, dans sa bordure dorée.
Dans la chambre de la veuve Meunier. Un petit tableau représen­tant un paysage; un tableau sans bordure représentant Mme des Lèzes, et non prisé comme portrait de famille. —Quatre volumes de livres d'estampes, dont La vie de Nôtre-Seigneur.
Au-dessus de la tribune. Deux tableaux représentant des fleurs ; deux autres petits tableaux, miniatures sous verre, représentant des fleurs ; un autre tableau représentant des fruits ; deux autres sur toile représentant l'un saint Pierre et l'autre saint François. Un autre tableau représentant un éque, sous verre, dans sa bordure ovale de bois doré. Deux petites estampes de dévotion, sous verre, dans leur bordure de bois doré. Quatre tableaux peints sur toile repré­sentant des paysages dans leur bordure de bois doré. Un grand ta­bleau peint sur toile représentant des fleurs et des fruits. Dix autres
1.  Ce clavecin se trouve dans l'inventaire de Molière, page 268.
2.  Voir le document XL, page 270 et celui n° UX, page 333.